Consommer local avec RCommerce.fr, la meilleure façon de changer le monde ! Val de l’Eyre – Bassin d’Arcachon

L'Hippodrome de La Teste de Buch 33260

La Société des Courses de La Teste est l’une des plus anciennes sociétés de courses du Sud-Ouest. Créée le 27 février 1891, sans hippodrome lui appartenant, elle organise très vite ses premières courses à Talence-Monadey.

Entre 2 guerres, le non-renouvellement du bail, oblige le Conseil d’Administration à chercher une solution de remplacement : elle se porte ainsi acquéreur d’un domaine à Pichey-Mérignac, sur lequel furent aménagées des pistes remarquables ainsi qu’une tribune considérée à l’époque comme un modèle du genre.

Dévastée par la seconde guerre mondiale, la société s’oriente alors vers un accord avec la Société d’Encouragement de Bordeaux. Dans les années 60, limitée par le nombre de courses accordées sur l’hippodrome du Bouscat, la Société des Courses s’intéresse de très près à l’hippodrome du Béquet à la Teste. Le 01 janvier 1967, notre société loue l’hippodrome du Béquet pour une durée de 20 ans.

Grâce au concours généreux du Fonds Commun en 1972, la Société des Courses de La Teste devient propriétaire de l’hippodrome du Béquet. Installée chez elle désormais, la société entreprend l’édification d’un grand centre d’entraînement régional ainsi que la construction de nouvelles tribunes.

Devenues obsolètes après 40 ans d’usage, ces installations connaissent depuis 2009, un nouveau visage : travaux d’agrandissement, de rénovation et de modernisation (clôture de la totalité du domaine, construction d’un hangar de stockage)

C’est en 2011 que sont inaugurés 138 nouveaux boxes de passage incluant un club house. En 2013, le point d’orgue de ce développement est la construction de nouvelles tribunes plus spacieuses et répondant aux exigences du public et des professionnels. Un nouveau centre d’entrainement voit le jour en 2014.

Enfin, la société de ventes aux enchères Osarus investit à l’hippodrome de La Teste, en construisant 170 nouveaux boxes.

Situé au cœur d’un joyau naturel de verdure de 80 hectares à l’ombre des pins et à proximité des plages du Bassin d’Arcachon, la Société des Courses de La Teste accueille 18 journées de courses toutes télévisées par an, se déroulant de mars à septembre.

L’hippodrome de La Teste est un hippodrome régional classé pôle de 1ère catégorie organisant des courses de galop exclusivement (courses de plat et courses de haies). Il accueille également le 2ème plus grand centre d'entraînement du Sud-Ouest avec 400 chevaux. Il regroupe 18 entraîneurs publics ce qui représente 150 emplois directs sur le site et une cinquantaine d’emplois indirects. C’est une activité permanente qui contribue fortement à l’économie locale.